mercredi 16 juillet 2014

Un tourisme participatif avec les Greeters

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler des Greeters, un phénomène né à New York en 1992 et qui s'est très vite répandu dans de nombreuses villes du monde entier.

Le terme Greeter vient du mot anglais « to greet », qui signifie « entrer en contact avec quelqu’un ». 
Cette association regroupe des bénévoles amoureux et passionnés de leur ville et qui désirent offrir gratuitement à des touristes une visite privée de leurs quartiers préférés.
Plus qu’une expérience originale c’est un véritable mélange entre des rencontres uniques, et la découverte d’une culture différente et nouvelle.
Ce tourisme participatif permet de troquer son regard de Globe-trotteur contre celui d’un vrai local. De cette manière, le voyageur pourra alors savourer le rythme de vie d’un habitant et découvrir tous les coins et recoins sans se sentir envahi par tous les touristes.

Arrivée en Belgique en mai 2010 à l’initiative de l’ASBL Tourisme Autrement, les "Greeters de Belgique" ont pour objectif d’améliorer l’image touristique du pays, et de lui offrir une plus-value.
Les touristes visitent la ville non pas avec un guide professionnel mais avec un habitant, un « ami », qui leur montre des endroits qui signifient quelque chose pour lui, des endroits auxquels il tient. 
La Grand Place, Manneken-Pis, l’Atomium etc. sont autant de monuments que l’intéressé pourra découvrir s’il choisit de se balader dans Bruxelles avec un guide professionnel. Toutefois, s’il veut voir la capitale belge autrement, il peut choisir un Greeter. Rien de mieux pour découvrir une ville que de l’explorer avec quelqu’un qui y vit au quotidien.

Pour faire parti de l’aventure il suffit de vous inscrire sur le site. Vous pourrez ainsi faire la connaissance d’un Greeter qui vous correspond.
En effet ils pensent à tout ! Visiter une ville avec un local c’est bien mais quand les deux personnes ont des points en communs c’est encore mieux. 


Finalement, il est important de souligner le fait que ce genre de rencontres ne veut pas aller à l'encontre du tourisme plus "classique" faisant appel à des guides officiels.
L’expérience est très différente d’une visite avec un guide touristique professionnel. Le contenu mais aussi la forme varient. Lors d’un « Greet », ce qui compte c’est le moment ensemble, l’échange et les témoignages alors que lors d’une visite avec un professionnel du tourisme, l’ordre sera de l’historique et du culturel exclusivement. Nous pouvons donc dire que les deux sont complémentaires car elles offrent des visions totalement différentes de la ville.

Et si demain c’était vous le Greeter ? Quel endroit feriez-vous visiter en premier ?
Les Greeters de Belgique sont continuellement à la recherche de nouveaux bénévoles car la demande ne fait que de accroitre. Etes-vous prêt à faire partie de l'aventure ?
Site officiel : http://www.greeters.be/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire