Plus qu'une ville dans laquelle on s'installe temporairement, Bruxelles est une ville où l'on se sent bien, où l'on a envie de rester et surtout où l'on est très vite intégré !
Je peux en effet parler en connaissance de cause, car je suis arrivée dans notre chère capitale européenne il y a exactement 3 ans. Je m'en rappelle comme si c'était hier... Un été gris, pluvieux, froid mais des personnes toujours positives et souriantes. En tant que Française, c'est dans mon ADN de râler à longueur de journée de tout et de rien. Mais ici à Bruxelles, j'ai appris à positiver même après 6 jours de pluie non stop en plein mois de juillet.
Après avoir interrogé de nombreux étrangers de diverses nationalités installées depuis plus ou moins longtemps dans la ville, j'ai pu constater que tous étaient d'accord sur le fait que les Bruxellois sont des gens hors du commun. En plus d'être drôles, sympathiques et accueillants, ils ont aussi la chance de pouvoir rire d'eux-même, être ouverts d'esprit et de savoir s'amuser ! Et le pire c'est que lorsque je raconte à des amis ce que l'on dit d'eux, ils n'arrivent pas à me croire... A croire qu'ils sont parfaits...
Mais pour beaucoup d'autres, Bruxelles est associée à ce que l'on entend dans les médias : "la Commission", "le Parlement européen", "la crise de l'euro ou alors les clichés tels que les frites, le Manneken Pis, les moules et le chocolat.
Mais comme nous le savons bien, c'est bien plus que ça ! C'est aussi une gastronomie riche et généreuse, Magritte, le marché des Marolles, les BD, le vintage ou encore sa verdure à perte de vue.
En fait, Bruxelles est cet endroit où nous pouvons jouir de la vie grâce à une combinaison parfaite entre plaisir gustatif mais aussi émerveillement visuel et culturel. Le melting pot social apporte à la ville sa singularité qui la démarque de toute autre capitale. Les langues se croisent et se rencontrent, les nationalités se confrontent mais toujours dans alchimie originale et fascinante.
Après tant d'années, la capitale belge a en effet réussi à garder de son caractère authentique tout en s'accommodant aux nouveaux modes de vie de ses habitants. Les événements folkloriques tel que le Meyboom cohabitent avec des soirées plus alternatives comme le Reclyclart ou la Nuit Blanche.
Nous aimons Bruxelles car elle reflète finalement une partie de chacun d'entre nous. Malgré les kilomètres qui nous séparent de nos villes natales, nous, nous sentons toujours chez nous et nous pouvons trouver le réconfort dont nous avons besoin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire