Apparus il y a quelques années, ils envahissent nos évents Facebook au grand bonheur des férues de mode et fans de seconde main. Je parle bien entendu des vide-dressings.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce concept, le but de ces réunions (entre filles le plus souvent) est d’apporter des vêtements de sa garde-robe que l'on ne porte plus afin de les échanger ou de les vendre contre d'autres pièces délaissées par ses propriétaires.
Dans notre salon, sur internet ou encore dans des cafés, restaurants, la place ne manque. Il est possible de mettre en place ces événements conviviaux dans n'importe quel lieu, du moment que nous avons des amies prêtes à se lancer dans l'aventure.
La semaine dernière j'ai eu la chance de rencontrer Alice, organisatrice de vide dressing sur Bruxelles. Elle a accepté de répondre à mes quelques questions et de m'expliquer un petit peu plus les coulisses de son nouveau hobby.
Voici son interview :
- Bonjour, Alice, peux-tu te présenter très rapidement ?
- Depuis quand connais-tu le système de vide dressing ?
- Participes-tu à nombreux de ces échanges ?
Pour le moment je travaille plus par vide dressing virtuel (groupes sur Facebook par exemple), mais finalement cela n'enlève en rien sa convivialité, il m'est arrivé d'aller boire un verre après une vente pour continuer à discuter avec la cliente/vendeuse de sujets communs.
- Qu'est-ce qui t'a donné l'idée d'organiser ton premier vide dressing dans un restaurant au Luxembourg ?
Il est toujours compliqué d'organiser un vide dressing : il faut trouver le lieu, le bon moment, le bon public,... Je pense que le problème récurant à toutes celles qui y ont déjà songé est le lieu, car il reste délicat d'ouvrir la porte de chez soi à de parfaits inconnus... Lorsqu'on nous a proposé d'organiser une vente dans le restaurant Onesto à Luxembourg, nous y avons directement vu une belle occasion de pouvoir occuper un lieu de qualité et de profiter de la clientèle du restaurant. De plus, il semblait que le concept de vide dressing ne soit pas encore présent sur le territoire luxembourgeois, occasion de plus d'aller s'y implanter le temps d'un weekend.
- Quel genre de vêtements peut-on trouver lors de tes événements ?
- Après celui qui aura lieu à la Brouette le 8/11, envisages-tu en organiser d'autres ?
- Quelle est la chose que tu préfères le plus dans l'organisation ? Mais aussi dans le fait de participer ?
Organiser un vide dressing peut paraître anodin, mais cela demande beaucoup de rigueur dans les jours qui précèdent (annoter et référencer l'entièreté des vêtements) et de courage lors du montage et du démontage. En effet, nous avons vraiment pour but de faire plaisir aux clientes et visiteurs qui nous rendent visite, qu'ils se sentent accueillis dans un endroit agréable et passent un bon moment. Mais je pense que ce qu'il me plait le plus lors de ces événements c'est lorsqu'une cliente a le coup de foudre pour une pièce, car on voit alors toute l'importance de remettre sur le marché des vêtements ou autres accessoires auxquels on avait soi-même tourné le dos.
- Achètes-tu dans des magasins de seconde main ?
- Pourquoi conseillerais-tu à nos lecteurs d'assister à un de ces trocs ?
- Et les vides dressing en ligne qu'en penses-tu ? (Page FB...)
De manière plus générale, on ne peut nier le climat de crise économique qui plane au-dessus de nos têtes et le vide dressing reste une très bonne alternative au shopping traditionnel.
- Finalement peux-tu me donner toutes les infos pratiques sur le vide dressing de la Brouette ?
On vous y attend nombreuses!
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